Menu

Faire construire une maison traditionnelle en Île-de-France

Après mûre réflexion, vous avez choisi de sauter le pas de la construction de maison. Vous hésitez encore entre maison traditionnelle et maison contemporaine ? Baticom vous présente les avantages de chaque type de maison individuelle ! Découvrez ci-dessous les caractéristiques des maisons dites classiques. Constructeur de maison en Ile-de-France, de nombreux acheteurs ont fait confiance à notre expérience. La construction de maisons traditionnelles fait partie de nos compétences et de notre expertise depuis plus de 25 ans. Pour plus de conseils personnalisés, contactez dès maintenant Baticom au 01.86.65.28.35.

Qu’est ce qu’une maison traditionnelle ?

On appelle maison traditionnelle ou maison classique, une construction qui respecte le style et l’architecture locale. Selon les régions, les départements et même selon les territoires, le style traditionnel diffère. Ce qui change surtout dans une maison classique ce sont les matériaux utilisés. En effet, les matériaux d’une maison traditionnelle seront forcément ceux qui sont le plus utilisé dans la région. L’authenticité et la cohérence architecturale doivent être respectées si vous faites ce choix.

maison traditionnelle

Les avantages

Étant donné que les maisons traditionnelles utilisent des matériaux typiques de la région, ce type de maison est de fait plus économique. Les matériaux proviennent en effet de fournisseurs locaux principalement. L’autre avantage c’est donc la réduction du temps de livraison du matériel. Complètement en phase avec l’ancrage local, les maisons sont adaptées au climat de la région et sont mieux protégées en cas d’intempéries.

Le temps de construction est aussi plus rapide. Les techniques pour construire des maisons traditionnelles étant des techniques ancestrales, elles sont bien connues des constructeurs.

Le choix d’une maison classique est aussi avant tout une question d’esthétisme. Attachée à votre territoire, vous souhaitez perpétuer les traditions architecturales. Pour nos clients, il est souvent question de l'authenticité. Et on les comprend : le charme d’une maison traditionnelle reste inégalé !

En résumé, voici les avantages d’une construction traditionnelle :

  • le charme et l’authenticité
  • le respect de l’architecture locale
  • l’économie sur des matériaux locaux
  • le temps de construction
Appel télephonique

Vous avez besoin de plus d’informations ?

N'hésitez surtout pas à nous contacter au
01.86.65.28.35 ou par mail Contactez-nous
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

architecture traditionnelle

Quelle est l'architecture traditionnelle en Île-de-France ?

Traditionnellement, la maison francilienne la plus emblématique est la Meulière. Elle est construite principalement avec de la pierre de meulière (d’où son nom) dont de nombreuses carrières sont présentes en région parisienne. Cette pierre présente de nombreux avantages au niveau de la résistance aux intempéries et de l’isolation thermique et phonique.

La Meulière correspond à un style Art Nouveau qui influence encore les nouvelles constructions en Ile-de-France. On retrouve notamment beaucoup de modénatures : un travail de creux et du relief du bâtiment. Le choix de la toiture à 4 pentes est aussi l’un des choix les plus classiques lorsque l’on souhaite une architecture typique francilienne.

Plus de conseils sur la construction de maisons, traditionnelles ou non ? Contactez sans plus attendre Baticom au 01.86.65.28.35 !

Consultez également :